/Le sacre de l’USMBA
2018/l'USMBA

Le sacre de l’USMBA

L’USM Bel-Abbès a remporté par KO technique, la Supercoupe d`Algérie de football, en battant le CS Constantine (1-0), sur un penalty à la 94e minute, remportant ainsi le premier titre de la saison footballistique 2018-2019, et succédant  à l’ES Sétif sacrée en 2017.

On allait tout droit vers les tirs au but, alors que les deux équipes étaient à égalité (0-0), lorsque une ultime attaque du remplaçant de luxe, l’experimenté Mohamed Seguer incorporé à la 72e minute, a abouti à un penalty provoqué par un défenseur constantinois (90+3), que Lamara ne manquait pas de concrétiser  en force en dépit d’une belle parade du gardien du CSC, Rahmani.

Les gars de la Mekerra ont récidivé en remportant ainsi à la surprise générale ce trophée, grâce également à la Coupe d’Algérie gagnée contre toute attente devant la JS Kabylie (2-1).

C’est sous une pluie battante durant toute la partie que s’est joué ce match, au cours duquel, le jeu était assez équilibré entre les deux équipes, notamment en 1re mi-temps où les occasions de but étaient pratiquement absentes, en raison du terrain glissant qui a énormément gêné les 22 acteurs.


En seconde mi-temps, le jeu s’anima quelque peu avec des incursions de part et d’autre pratiquement sans danger pour les deux gardiens, Rahmani (CSC) et Ghoul (USMBA).

Les deux entraîneurs ont épuisé leurs remplacements afin d’insuffler un sang nouveau, finalement celui de Seguer a été le plus efficace, car il a été à l’origine du penalty quoique sévère sifflé par l’arbitre Mohamed Saidi.

Le Champion d’Algérie, le CSC a raté la meilleure occasion du match lorsque, Belkacemi absolument seul devant le gardien belabbessien a raté lamentablement son tir est passé au dessus de la transversale (82).

Cette victoire met fin aux déboires du coach Youssef Bouzidi, fraîchement désigné en remplacement du Suisso-Tunisien Moez Bouakaz, et enfin sacré après deux défaites en finale de la Coupe d’Algérie (2016) et (2018).

En revanche, l’entraîneur du CSC, Abdelkader Amrani, concède sa 2e défaite dans cette épreuve après celle de 2015 avec le MO Bejaia devant l’ESS.

 

 

Super-Coupe d’Algérie de football 2018 : déclarations des entraineurs 

 

Déclarations des entraineurs recueillies par l’APS a l’issue de la 12e édition de la Super-Coupe d’Algérie de football remportée par l’USM Bel-Abbès qui a battu le CS Constantine sur le score de 1-0, jeudi, au stade Mustapha-Tchaker de Blida:

 

-Youcef Bouzidi (entraineur de l’USM Bel-Abbès): « Ce sacre est mérité, les joueurs ont fait montre d’une grande solidarité sur le terrain et ont remporté cette coupe qui intervient à point nommé après une semaine de problèmes. Nous attendons maintenant que l’administration et les autorités

locales honorent leurs engagements après cette victoire qui permettra de régler cinq mois de salaires impayés, ce qui motivera certainement les joueurs à donner le meilleur d’eux même. Je suis un entraineur qui aime les défis et c’est pour cette raison que j’ai accepté d’entrainer cette équipe qui passe par une situation critique. Il nous reste maintenant le défi du maintien à réaliser ».

 

-Abdelkader Amrani (entraineur du CS Constantine): « Je m’excuse pour cette défaite auprès des supporteurs, venus en masse malgré une pluie battante.

C’est très dure d’encaisser un but en fin de match et sur penalty. Nous ne méritons pas cette défaite, d’autant que nous nous sommes créés plusieurs occasions durant la rencontre. Je ne blâme pas les joueurs et je tiens à féliciter l’USM Bel-Abbès.

Un grand travail sur le plan moral nous attend pour sortir de cette phase. Une importante rencontre, que nous devons remporter,  nous attend en championnat face au MC Oran. Nous pensons également à renforcer l’effectif, particulièrement en attaque. Marquer 9 buts dans la phase aller est insuffisant. Nous souffrons également d’un manque en joueurs expérimentés, capables de gérer les grandes et décisives rencontres ».

 

Supercoupe d’Algérie de football 2018 / CSC – USMBA :   (0-1)  (Fiche technique) 

 

Fiche technique de la rencontre, CS Constantine-USM Bel-Abbès (0-1), mi-temps (0-0)  de la 12e édition de la Super-Coupe  d’Algérie de football au stade Mustapha Tchaker (Blida):

Stade Mustapha Tchaker (Blida) – Temps pluvieux- bon éclairage – terrain en bon état – public nombreuxArbitrage: Saïdi Mohamed, assisté de Sid-Ali Brahim et Bounoua Nabil.

Quatrième arbitre: Ahmed Bouzrar.

But: USMBA: Lamara (90+3 s.pen)

Avertissements: CSC: néant

USMBA: Bounoua (60), Khali (76)

Les équipes:

CSC: Rahmani (GB), Benayada, Salhi, Zaalani, Chahrour, Haddad, Belkheïr,

Amri, Zitouni (Belmokhtar 46), Beldjillali (Bencherifa 66), Belkacemi

(Aichi 90+2).

Entraîneur: Abdelkader Amrani

USMBA: Ghoul (GB), Masmoudi, Lamara, Khali, Guebli, Aït-Fergane, Zouari

(Bouda 68), Lagraa, Tabti (Metref 82)

Benayad, (Seguer 72), Bounoua.

Entraîneur: Youcef Bouzidi.